Working mum

Hello mes petits chats ♡

J’ai repris le travail à la fin de mon congé maternité soit 10 semaines après la naissance de Jules. Nous avions préparé l’entrée à la crèche deux semaines avant de reprendre le boulot. Je suis infirmière dans un service d’urgences autant vous dire que passer de mon foyer douillet avec mon bébé à la jungle infernale de ce service a été très très très compliqué !!

J’ai vraiment mal vécu la séparation, surtout que j’avais repris à temps pleins. Alors sachez mesdames que vous avez des droits : 6 mois de compensation par la caf  si vous passez à un temps partiel. Autant vous dire que j’ai tenu qu’un mois. J’ai fini par demander ce fameux temps partiel (que je garderai à vie je pense ). En travaillant en 12H, le temps partiel est juste parfait puisque je bénéficie la plupart du temps d’une à deux semaines de repos mensuel, idéal pour profiter de mon bébé et de mon chéri.

Après une journée de boulot épuisante, la deuxième journée commence dès que je rentre à la maison bain-bibi-calins-coucher et toutes les tâches ménagères, soucis familiaux, personnels…On arrive vite à avoir la tête sous l’eau.

Comment conserver sa santé physique et mentale ?

D’abord, je me suis fais violence à plusieurs reprises pour laisse Jules à ma famille au début, j’avais l’impression de me dévêtir de mon rôle de mère, de ne pas assurer puisque j’avais besoin de quelqu’un pour souffler. Mais ce n’est pas le cas, bien au contraire, c’est faire face à une situation temporairement difficile en trouvant une solution adaptée au bon moment. Et clairement c’est profitable pour tout le monde, je peux prendre du temps pour moi et les grands-parents heureux de garder leur petit fils pouvant ainsi créer une relation privilégié avec lui. Je me suis donc imposée d’aller au yoga une fois par semaine ça m’aide énormément à être plus sereine. C’est hyper important de continuer à prendre soin de soi et de déléguer.

Nous avons opté pour les courses en ligne avec une liste préenregistrée des articles que l’on commande chaque semaine. On gagne du temps et puis clairement je déteste faire les courses. Il existe aussi et il faut qu’on s’y remette rapidement aux paniers de fruits et légumes, viandes, poissons… livrés à domicile. Pour une consommation bio/éco-responsable c’est l’idéal.

Nous avons pour nous faciliter la vie, j’ai investi dans un aspirateur robot. Avec Jules qui traine par terre et un chien dans la maison c’était plus que nécessaire et clairement ça change la vie, je n’ai pas touché l’aspirateur depuis plusieurs semaines (ça ne dispense pas de passer la serpillière par contre). J’ai également investi dans un robot cuiseur car je suis vraiment nulle en cuisine, je fais tout cramer… je sais, c’est cher mais pour moi la tranquillité n’a pas de prix et puis gustativement c’est clairement meilleur !

Pour être bien organisé, nous avons mis en place un planning familial avec une visibilité sur le mois afin de ne rien oublier.

Le porte bébé a été aussi d’une grande ressource pour effectuer les tâches ménagères quand Jules nous menait la vie dure.

Voila quelques petites astuces qui me soulage sur le quotidien. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire, je serai ravie de les lire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *